Client : Atout France
Temporalité : 2021
Domaines : réhabilitation, patrimoine industriel, parc, concept
Le contexte :
Créé en 2019 par Atout France, en collaboration avec la Caisse des Dépôts et Consignations, le dispositif « Réinventer le patrimoine » vise à accompagner des lieux de patrimoine dans l’émergence de nouveaux modèles économiques, usages et publics. Le groupement associant Beaux Arts Consulting et le CENTQUATRE-PARIS a été missionné pour accompagner le Parc de Wesserling dans la formalisation du projet culturel, touristique et évènementiel du lieu.
Ancienne Manufacture Royale du Haut-Rhin fondée en 1762, l’activité du site de Wesserling s’arrête au début des années 2000. Le Parc de Wesserling est alors reconverti progressivement en comprenant des fonctions de loisir-tourisme (écomusée, jardins remarquables…), d’habitat, de commerce et d’artisanat. Ce site de 42 hectares, intégré dans un paysage rural, est aujourd’hui un lieu de vie, de travail, de tourisme et de culture en quête de renouveau. La définition du projet culturel et touristique de valorisation du site doit permettre de doter le site d’une cohérence d’ensemble, de créer une unité et des liens entre les divers usages et composantes du Parc.
Travaux menés :
- Réaliser une analyse critique du site, de son dynamisme, de l’attractivité culturelle et touristique du territoire ;
- Proposer des scénarios de positionnement du parc : offres, publics, rayonnement
- Conseiller sur les évolutions utiles de la gouvernance et du montage économique
- Identifier les qualités et potentiels du site et attirer un large public à travers des solutions innovantes ;
- Favoriser l’ancrage du lieu sur son territoire et son inscription dans les dynamiques artistiques et culturelles régionales ;
- Faire du parc de Wesserling un lieu de vie animé toute l’année et y associer les différentes parties prenantes.