Client : Agglomération Versailles Grand Parc
Temporalité : 2021, en cours
Domaines : projet de développement, musée, modèle économique soutenable
Le contexte :
La Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc, en collaboration avec la Ville de Jouy-en-Josas et le Conseil départemental des Yvelines, s’est engagée dans le projet de transformer l’actuel Musée de la Toile de Jouy en un pôle d’activités autour du textile, combinant un projet muséal modernisé, des activités de recherche, un centre de ressources, et construit en lien avec des entreprises et centres de formation.
Il s’agit de préciser la vision et de définir un modèle économique soutenable pour ce projet de l’ajuster aux enjeux du territoire.
Nous accompagnons les collectivités dans l’étude de faisabilité du projet et l’aide à la formalisation d’un scénario précisant ses orientations stratégiques, son positionnement, ses activités, son modèle économique et sa gouvernance. Dans cette optique embrassant développement économique, touristique et culturel, la mission d’accompagnement s’appuie sur une étude approfondie des enjeux, de l’environnement et des partenaires potentiels de ce futur lieu mixte.
Le groupement associe des compétences complémentaires apportées par nos partenaires : le CENTREQUATRE-PARIS pour la partie urbanisme et ancrage territorial, et Fidal pour le montage juridique.
Travaux menés :
- Entretiens avec les acteurs impliqués dans le projet
- Éléments de benchmark pour identifier des sites comparables ou inspirants
- Réflexion sur le montage économique